Compte rendu du conseil d’école du 02/07/2019
CIRCONSCRIPTION DE SENS 1
COMPTE RENDU DE RÉUNION
DE CONSEIL D’ÉCOLE
ECOLE ARISTIDE BRIAND 24 Rue Charles Guérin 89100 Sens Tel : 03.86.65.42.37 mail : aristidebriandsens@gmail.com |
DATE : 02/07/2019 |
PARTICIPANTS :
Excusés : Mme l’I.E.N : Mme Tessier ; LAMOUREUX Anne-Sophie ; EL MAAZOUZI Fajate ; M’RASSI Nora ; LAGOACA Ilham ; |
ORDRE DU JOUR : Organisation de l’école à la rentrée 2019 Avenant au projet d’école Encadrement du périscolaire Travaux dans l’école Coopérative des écoles Questions des parents d’élèves ou éventuelles.
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La séance débute à 18h05
Accueil/Tour de table
Organisation de l’école à la rentrée 2019 :
PS = 25 (Mme CLOAREC Nathalie)
MS-GS=21+4 (Mme TRIVINO Carine)
MS-GS=23+3 (SALLES Amandine)
3 classes de « CP à 12 » encadrées par Mmes BOISSELIER, CLEMENCE et PARISOT
3 classes de « CE1 à 12 » encadrées par Mmes BRION, QUIMBRE et GORAN
CE2 = 23 (Enseignant inconnu à ce jour)
CE2-CM1= 19 (M LEMERCIER Romain)
CM1-CM2= 20 (GUYOT Marianne)
CM2 = 21 (SAN ROMAN Carine)
Sont inscrits dans ces classes 12 élèves bénéficiant du dispositif ULIS coordonné par Mme Marin.
Départ de Mme Stachelhausen Aurélie, Mme Boeglin Agathe, Mme Gouyon Marie-Françoise, arrivée de Mme Salles Amandine, M Lemercier Romain et Mme Guyot Marianne.
AVENANT au projet d’école :
Présentation de l’avenant au projet d’école :
– Projet de mise en place d’un outil : Cahier des apprentissages (passage du « j’ai fait » à « j’ai appris ») travail à formaliser par un accompagnement de conseillé pédagogique.
– Projet de travail autour de l’écocitoyenneté
– Toujours consolidation de l’ULIS, Liaison GS-CP et CM2-6eme, Exploitation des dispositifs classes dédoublées.
Vote en faveur de son adoption unanime
Encadrement du périscolaire :
Certains élèves de l’école ont des besoins particuliers. Il bénéficient d’un accompagnement vie scolaire, sur le temps scolaire. Il est demandé que la mairie fasse le nécessaire pour que cet encadrement se poursuive sur le périscolaire afin d’améliorer le bien être de ces élèves et d’éviter les quelques incidents de cette année.
Deplus beaucoup de PS sont attendus, et bon nombre d’entre-eux mangeront à la cantine et n’auront 3 ans qu’en décembre. Il serait bon aussi de prévoir un encadrement particulier de ces enfants qui ne mangent pas seuls.
Travaux dans les écoles :
– Alarme PPMS
– Film brise-vue à mi hauteur des fenêtres donnant sur la voie publique.
– Demande de vidéos-projecteurs renouvelée
– Trouver une solution durable pour les sols amiantés qui se dégradent maintenant un peu partout dans l’établissement.
– La modification de la « mélodie » de la sonnerie des récréations pour le bien-être psychologique de tous.
– Mise en place de panneaux d’affichage à droite de la grille d’entrée en élémentaire
– Mise en place d’un panneau d’affichage à l’entrée de la maternelle.
– Fournir des tables à angles arrondis ou tablettes escamotables à accrocher au mur (sous les deux préaux) + assises (bancs). (budget N+1)
– Réparation du toit du gymnase.
– Démontage ou réparation de la structure verte en maternelle.
– Fixation des lunettes de WC adultes en élémentaire
– Vérification des éclairages dans l’été
– Rideau/store à réparer/remettre en place dans l’été.
– Sécurisation des portes de maternelles (anti-pince-doigts).
– Plusieurs confections en menuiserie.
– Interrupteur à réparer/changer (déjà signalé en 2017-2018) : Classe CE2-CM1 de Mme San Roman, Classe CE1 de Mme Goran, Disjoncteur bibliothèque et salle des maîtres.
– graisser les fenêtres coulissantes
Coopérative des écoles
Mme SAN ROMAN Carine ne sera plus mandataire en septembre 2019.
– Bilan élémentaire : Dépense de 1522,80 euros en sorties, un bilan complet sera communiqué en septembre 2019
– Bilan maternelle :
– Recettes : 406,20
– Sorties 550 euros
– Matériel : 38,81 euros
– Reste en crédit : 334,69 euros
Questions des représentants des parents d’élèves ou éventuelles :
– Il est demandé : L’affichage des comptes rendus de conseils d’école plus rapidement.
– Communication autour de l’organisation un peu restreinte quant aux modifications de modalités de la fête : Cela est lié à la succession de deux campagnes de demandes de volontaire qui ont volontairement traînées en longueur pour avoir le plus de volontaires possible. Malheureusement trop peu de personnes étaient volontaires pour tenir les stands de jeux. Il a fallu envisager une autre organisation. S’en est suivi une incertitude quant à l’encadrement de la fête par la police municipale (obligatoire suite à l’incident survenu lors du marché des flocons) puis des conditions météos extrêmes. Cette succession d’événements n’a pas permis une communication assez fluide.
– Circulation aux abords de l’école : Demande faite à Mme Larché à l’étude actuellement.
– Pique-Nique partagé à la maternelle : Très apprécié et à reconduire peut être à étendre sur l’élémentaire. Reproposer les petits déjeuners en élémentaire.