13 août 2019 - Directeur

Compte rendu du conseil d’école du 18/10/2019

CIRCONSCRIPTION DE SENS 1

COMPTE RENDU DE RÉUNION

DE CONSEIL D’ÉCOLE

ECOLE ARISTIDE BRIAND

24 Rue Charles Guérin 89100 Sens

Tel : 03.86.65.42.37

mail : aristidebriandsens@gmail.com

DATE : 18/10/2018

PARTICIPANTS :

Représentants des Parents :

DEBENNE Cindy ; BENEL Michel ; BENEL Saba ; LAGOACA Ilham ;
ECKHARDT Marion ; M’RASSI Nora ;
LAMOUREUX Christophe ;

EL MAAZOUZI Fajate ;

LAMOUREUX Anne-Sophie ; GIRAUDOU Clément 

Enseignants – Mesdames Cloarec, Gouyon remplacée par Mme Boeglin, Boisselier, Marin (excusée), Parisot, Clémence, Trivino, Stachelhausen, Mangin remplacée par Mme Quimbre, Mme Mangin

– Monsieur Jacques Pascal, Psychologue scolaire

– Monsieur, Dewailly

Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale : Absente Excusée

Mme le Maire ou son représentant Monsieur LAHLALI Jamal ou son représentant

Excusés : Mme l’I.E.N : Mme Tessier

ORDRE DU JOUR :

Bilan Élections des représentants des parents d’élèves.

Organisation de l’école à la rentrée 2018 (Répartitions, effectifs, PPMS, sécurité incendie, règlement intérieur, )

Évaluation CP (organisation et finalités)

Projets pédagogiques des classes.

Horaires de l’école.

Coopérative des écoles

Travaux dans les écoles

Questions des parents d’élèves ou éventuelles.

La séance débute à 18h05

Accueil/Tour de table

Bilan Élections des représentants des parents d’élèves.

Taux de participation : 30,53 %

DEBENNE Cindy ; BENEL Michel ; BENEL Sara ; LAGOACA Ilham ; ECHKARDT Marion ; M’RASSI Nora ; LAMOUREUX Christophe ; EL MAAZOUZI Fajate ; LAMOUREUX Anne-Sophie ; GIRAUDOU Clément ; MATON Élodie

EL MAKTOBI Amine

Organisation de l’école à la rentrée 201:

– Répartitions avec noms des enseignants :

PS à 21 Mme CLOAREC ; MS à 22 Mme GOUYON remplacée par Mme BOEGLIN; GS à 24 Mme MICHAUT et M DEWAILLY ; CP à 15 Mme BOISSELIER ; CP à 14 Mme PARISOT ; CP-CE1à 15=9CE1+6CP Mme CLEMENCE ; CE1 à 22 Mme GORAN ; CE1-CE2 à 21=4CE1+17CE2 Mme MANGIN remplacée par Mme QUIMBRE ; CE2-CM1 à 25=10CE2+15CM1 Mme SAN ROMAN ; CM1-CM2 à 22=14CM1+7CM2 Mme STACHELHAUSEN ; CM2 à 23 Mme TRIVINO ; ULIS : 12 élèves inclus

Présentation du RASED, actions et intervenants.

L’école accueil cette année plusieurs dispositifs qui sont décris PMQC, UPE2A (sans remplaçant à ce jour), CP dédoublés

Dans la continuité du bilan voté en juin 2018 l’avenant et présenté et adopté par le conseil d’école.

PPMS : Le PPMS mis à jour est présenté au conseil d’école, il est signalé qu’aucune sonnerie efficace en cas d’intrusion malveillante n’est en place sur l’établissement, que les tests sont donc en échec. Le PPMS est voté par le conseil d’école.

Exercice d’évacuation en cas d’incendie réalisé le jeudi 11 octobre

Règlement intérieur de l’école :

* conformément au nouveau textes en vigueur est ajouté  en paragraphe 4.4 Dispositions particulières : « On précise que tout objet dit « connecté » ou permettant l’enregistrement, les prises de vues et les communications avec l’extérieur est interdit dans l’établissement. Ce matériel sera systématiquement confisqué et remis après délais aux représentants légaux, sous conditions. »

* est ajouté en paragraphe 2.3 Horaires et aménagement du temps scolaire : « En cas de retard ou d’arrivée tardive il est de la responsabilité des parents d’accompagner leur enfant jusqu’à la classe d’accueil. »

Horaires de l’école : Afin de résoudre un problème d’organisation touchant l’ensemble des écoles de Sens, il est demandé l’accord du conseil d’école pour adopter les horaires de l’après-midi suivants : 13h45-16h30. Le conseil d’école est favorable .

Évaluations CP et CE1:

Des évaluations nationales diagnostiques on été réalisées en CP et CE1, celles-ci on pour but de guider l’action pédagogique des équipes.

Projets Pédagogiques des classes

Pour l’ensemble des classes des animations natures ont été demandées, nous sommes en attente de dates.

– CM2 :

CM1-CM2 : Travail autour du film d’animation

– CE2-CM1 : Formation sur une exposition proposée par la ville de Sens + Défis lecture avec la REP + intervention alimentation

– CE1-CE2 : CE2 projet musique à partir de novembre

– CE1 : Projet théâtre

– CP-CE1 :

– CP-2 : Intervention Mtdents par la CPAM

– CP-1 : Intervention Mtdents par la CPAM

– GS : Correspondance avec une classe du département, s’en suivront des rencontres.

Coopérative des écoles :

Rappel du bilan présenté en juin 2018 :

En élémentaire pour cette année :

Sorties financières :

Adhésion OCCE : 572 euros

École et Cinéma : 160 euros

Projet Théatre et danse contemporaine : 172 euros

Achats livre et matériel pédagogique : 120 euros

Sorties scolaires : 220+910+672=1802

– Entrées financières :

Participation des parents : 1100 euros

Photos : 884 euros

Ventes diverses : 845 euros

Reste environs 301,70 euros, Monsieur DEWAILLY n’est plus mandataire de la coopérative depuis septembre 2018, en attente d’un nouveau mandataire.

Les épreuves de photos de classes ont été reçues ce jour, dans un soucis évident d’organisation elles seront distribuées à la rentrée.

Le marché des flocons sera reconduit cette année.

Maternelle : reste 480,29 sur le compte (financement des sorties et du cinéma).

Kermesse des écoles : 28 juin à partir de 16h30

Travaux dans les écoles :

Quid des vidéos-projecteurs demandés : Un vidéos-projecteur numérique est accordé à l’école, cela représente un budget conséquent, les enseignants regrettent que la mairie n’aie pas communiqué avec eux avant cet investissement certes conséquent mais peu efficace puisqu’il représente une dotation pour une classe sur 12. Avec le même budget il aurait été possible d’équiper plus de classes avec un matériel moins onéreux. D’autant que rien assure d’autres dotations pour les années à venir. L’école resterait donc dans ce cas dans la même situation qu’actuellement, soit un vidéos-projecteur pour 12 classes…

– Toujours des problèmes dans les sanitaires filles et garçons (fuites, chasses d’eau bloquées…)

– Revêtements de sols qui se détériorent

– Néons à remplacer

– Pinces doigts en maternelles

– Meuble à déplacer et monter en maternelles

Signal sonore PPMS.

Sas d’entrée béton détérioré

– Fixation robinet classe de CE2-CM1

Questions des représentants des parents d’élèves ou éventuelles :

Les représentants des parents d’élèves (Mmes EL MAAZOUZI Fajate ; M’RASSI Nora ; ECKHARDT Marion ) ont créées une association loi 1901 (« ensemble pour nos enfants ») dans le but d’aider l’école et sa coopérative, coopération dans des ateliers de confections d’objets et/ou de réalisations artistiques. Mobilisation des parents en créant du lien entre parents et parents-école. Une présentation de cette association est réalisée. Le conseil d’école salue cette initiative. Site internet : ensemblepournosenfants.fr

(idée d’échanges avec des enfants d’autres pays en lien avec le projet de Mme Goran, coin lecture en élémentaire/maternelle)

Communication plus large sur l’utilisation des comptes coopérative, éventuellement à la rentrée.

Y aura-t-il assez de classes pour les CE1 dédoublés : oui

– Hausse des tarifs de cantine scolaire.

– Demande de point sur le retour à la semaine de 4 jours au second conseil d’école.

– Courrier de rentrée pour toutes les classes comme pour les PS ?

– Port de blouse constant sur l’école maternelle ? Peu pratique en maternelle (motricité, sanitaire, sieste pour les plus petits).